Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Rila
11 avril 2010

J'adore la vie

 

Aujourd'hui fut une très belle journée, une journée comme une pierre fine sur un sentier... Nous avons fêté chez ma mère et avec un jour d'avance les sept ans de Cosme.

Cosme, mon deuxième enfant que certains en hésitant ont parfois dit autiste mais qui est en fait magicien...

Anastasie l'adore, comme elle savait qu'il devait rester chez mamie après la fête, elle a dit "Il va me manquer..." et ce soir déjà elle a voulu lui téléphoner.

Parmi les cadeaux qui furent offerts à Cosme mais aussi aux deux autres, j'avais choisi trois cerfs-volants: l'un en forme d'oiseau pour Cassien mon fils aîné, le deuxième en forme d'avion pour Cosme et le plus petit représentant un éléphant pour Anastasie.

Après avoir laissé Cosme ravi chez sa mamie nous sommes rentrés tous les trois en voiture, Anastasie s'est endormie à l'arrière, Cassien et moi parlant de l'ange saint Michel et de la vie en général à l'avant, peupliers et arbres fruitiers mi-fleurs mi-feuilles de chaque côté.

Ce soir pendant que je faisais la vaisselle, Anastasie m'a rejoint dans le coin cuisine:

"Maman, est-ce que tu te souviens de maman Rila ?"

"Euh... oui, oui"

"Dans ma cabane elle m'a offert un cerf-volant ... il était tout rose...

... et une poupée-bébé-Blanche-Neige, mais elle était moche je l'ai donné à mon chien..."

(Sa mamie lui a offert une petite poupée "Belle-au-bois-dormant" très jolie qu'elle n'a pas arrêté d'habiller et de déshabiller de la journée, nous lui avons même fabriqué un lit à baldaquin dans une boîte en carton)

"...Le chien il m'a mordu le pouce, je pleurais maman Rila... maman Rila..."

"... quand j'étais une jeune fille chez maman Rila" (Elle a appris hier qu'elle serai un jour une jeune fille, et elle en rêve depuis)

"Quel âge tu avais chez maman Rila ?"

"J'avais comme ça" dit-elle en me montrant son poing fermé le pouce à l'intérieur, le pouce à l'intérieur car quand j'ai demandé:

"Comme ça ?" le poing fermé le pouce à l'extérieur elle m'a fait rectifier...

Et ensuite elle a mimé la pose d'un culturiste faisant les gros bras.

Puis à nouveau le chien, et la description brouillonne d'une scène où elle monte à la fenêtre contre la vitre portée par maman Rila puis tombe du balcon puis remonte à la maison poursuivie par le chien...

Et moi plus terre-à-terre:

"Où est-ce que tu faisais pipi chez maman Rila ?"

"Nulle part, il n'y avait pas de toilettes dans la cabane"

"Tu allais dans le jardin ?"

Elle n'a pas su me dire.

"Nulle part, j'avais des toilettes mais un monsieur les à prises et après j'en avais plus"

"Il y avait un coq qui m'a piqué le pouce, alors j'ai appelé maman Rila !"

(Chez mamie nous avons donné du grain aux poules cet après midi, elles sont venues picorer dans nos mains)

...

Comme mercredi dernier je sens que ses souvenirs s'altèrent, se mêlent de plus en plus à notre vie réelle.

Tout à l'heure dans la cuisine j'ai même pensé: "Tout ceci n'est peut être finalement qu'un rêve..."

 

...

Ce matin, vers sept heures et demi, Cosme et Anastasie sont entrés dans ma chambre et se sont glissés dans mon lit.

A un moment, Anastasie s'est retournée sur le ventre le menton dans les mains face à la fenêtre et au soleil levant, elle a dit:

"Aaah... J'adore la vie...!"

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité