Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Rila
24 mars 2010

Un saladier de larmes

Pendant des mois j'ai écouté d'une oreille mi-distraite mi-amusée ma toute petite fille nous parler de sa famille imaginaire.

Notre famille réelle étant bien malmenée, je me disais qu'elle inventait peut être au fur et à mesure de quoi tenir le coup...

Un soir, c'était le 22 février dernier, j'ai fait de la purée pour les enfants dans un saladier tout neuf, lui même acheté deux euros au supermarché du coin le samedi précédent.

Cosme et Anastasie regardaient un dessin animé et moi derrière eux, assise sur un pouf, je finissais le reste de purée à même le saladier.

Anastasie s'est retournée une seconde vers moi, elle a remarqué le nouvel objet et elle a déclaré:

"Maman Rila avait un plat comme ça, mais en forme de fleur... avec des pétales... et je l'aimais..."

Cette phrase m'a bouleversée. Au début je n'ai pu rien dire, des larmes arrivaient, plein. Toute la soirée j'ai caché cette émotion étrange: un saladier, mais pas de quoi en faire un plat !

A un moment j'ai demandé l'air de rien: "De quelle couleur il était le saladier de maman Rila?"

"Rose et ...vert"

Le soir au fond de mon lit j'ai pleuré comme une madeleine.

Et je me répétais: "Mais pourquoi tu pleures pour ça !"

Le voilà ce saladier:

000_0003

Publicité
Commentaires
Publicité