Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Rila
24 mars 2010

Le sang du Rwanda jusqu'à toi

Le lendemain matin, mardi 23 février, j'ai questionné:

"Qu'est-ce qu'elle faisait maman Rila?"

"Elle est partie à son magasin très très loin ... elle avait deux magasins"

"Et qu'est-ce qui s'est passé ?"

"Il fallait se cacher parce qu'il y avait un monstre qui voulait nous tuer" "On est sortis de la cabane et puis on est rentrés, on s'est caché, il ne fallait pas faire de bruit" "Le monstre a tué maman Rila et il a appuyé sur ma gorge, il a coupé et il m'a étranglée..."

Anastasie m'a raconté tout ça tranquillement comme elle raconte aussi sa journée d'école ou les aventures de Barbie et le secret des sirènes...

Si jusqu'alors je songeais à une île des Caraïbes ou un pays d'Afrique, immédiatement j'ai entendu "Rwanda" en moi, et une certitude est née comme ça, sans raison factuelle.

...

"Maman Rila elle s'en va de la cabane quelquefois, parce qu'elle a de la magie... !"

Les petits yeux bleus d'Anastasie qui pétillent en me chuchotant ceci... et son nez retroussé avec ses tâches de rousseur: gravés dans ma mémoire.

 

Publicité
Commentaires
Publicité