Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Rila
7 avril 2010

Radio blabla

Nous avons eu des nouvelles de maman Rila ce matin, mais sans cet éclat original qui me surprenait jusqu'alors...

Anastasie semble désormais broder un peu.

"Ma grand mère quand elle était malade elle parlait plus, et après elle était guérie..."

"Elle avait une dent cassée, une grosse dent, ça faisait rire le bébé Framboise"

"Ma grand mère et maman Rila avaient des collants de mariage... Maman Rila aimait beaucoup cette fête"

(Anastasie porte des collants blancs fantaisie aujourd'hui)

"Je montais sur mon chien, il s'appelait Doudou" (comme le chien de notre voisine) "...Il allait au galop et je suis tombée; alors j'ai pleuré... maman Rila... maman Rila..."

"Il y avait deux bébés, Framboise et moi"

"Le bébé Framboise pleurait comme ça: wouah wouah..."

Aucune angoisse, aucune tristesse, à peine une ombre peut être quand elle a dit:

"Le bébé Framboise qui a grandi aujourd'hui..."

Je comprends par ces mots qu'elle parle de quelque chose de passé, même si elle emploie encore quelquefois le présent dans ses phrases.

Elle identifie donc ces images comme des souvenirs.

D'autre part ce qui m'étonne toujours, c'est cette structure familiale constante sans aucune confusion entre les personnes évoquées ni entre ces personnes et les membres de notre famille.

La seule exception pour l'instant serait le nom du chien Doudou, qui est apparu ce matin, le même nom que le chien de la voisine, ce qu'elle a rajouté dans sa phrase:

"Il s'appelle Doudou comme le chien de euh... de..." C'est moi qui ait terminé:

"De Sisi..."

"Oui... comme le chien de Sisi..."

 

Publicité
Commentaires
Publicité